C’est parce qu’on est gentils et qu’on aime pas les méchants…

Au départ, on s’inscrit au 4L Trophy pour le défi sportif, le partage avec les autres étudiants et puis les roulades dans les dunes du Sahara… On se dit qu’un troupeau de casseroles peinturlurées, perdu par delà l’Atlas ne peut illustrer qu’une phrase : « Plus on est de fous, plus on rit !»

Et puis… l’on réalise que tant de fous, ça peut mener quelque part et une autre perspective voit le jour.

« Ne doutez pas qu’un petit nombre de personnes puisse changer le monde, c’est d’ailleurs la seule chose qui ne l’ait jamais changé »

Car aujourd’hui, les retombées humanitaires du  4L Trophy sont palpables. L’édition précédente du Raid a permis d’acheminer 78,5 tonnes de matériel scolaire et sportif que 20 associations locales se sont chargées de redistribuer équitablement. On ne sait pas exactement le nombre d’enfants qui en ont bénéficiés mais pour se donner une idée, cela correspond à :

  • 6695 cartables
  • 7362 trousses
  • 53468 cahiers
  • 1237 ballons
  • 1569 paires de baskets
  • 2022 jouets
  • 3319 livres pour enfants

Certains équipages ont de plus fait preuve d’imagination puisque dans la hotte des 4L de la 13ème édition, on a pu également trouvé :

  • 50 fauteuils roulants
  • 2 couveuses
  • 50 ordinateurs
  • 1 pompe à eau solaire
  • 100 kg de lait infantile

L’objectif étant de scolariser plus de 20 000 enfants dans de bonnes conditions, il faut se retrousser les manches.

Alors, foin des roulades et des boussoles qui n’indiquent pas le Nord, on s’organise afin d’optimiser les capacités qu’offrent plus de 2400 étudiants pleins de bonnes volonté. Et pour que la 14ème édition du 4L Trophy soit encore plus efficace que les précédentes, les organisateurs proposent cette année une ribambelle d’actions ambitieuses :

  • Pour commencer, un communiqué est passé auprès des participants auxquels il est demandé d’amener au moins 2 cartables remplis de fournitures scolaires et 2 sacs de sport garnis eux aussi. Un village de la solidarité sera élevé à la fin du Raid où tous ces dons pourront être remis aux mains des associations locales pour « un grand moment de partage et de solidarité » !
  • Cette année, le 4L Trophy a conclu pour la première fois un partenariat avec la croix rouge française. Le but de l’opération est de rassembler 10 kilos de denrées alimentaires par voiture pour les familles françaises les plus nécessiteuses. La Croix Rouge sera présente dans les villages de départ de Paris et Saint Jean de Luz pour réunir ce que les équipages auront pu rassembler.
  • Le jour du départ, les participants sont également invités à amener un maximum de téléphones portables qu’ils n’utilisent plus afin qu’ils profitent à d’autre. Cette opération mêlant recyclage et solidarité est organisée en partenariat avec Monextel et la personne qui aura apporté le plus de téléphones portables se verra remettre un prix !
  • « C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien mais ça peut vous sauver la vie », M. Lagerfeld ne croyait pas si bien dire lorsqu’il participait à la campagne de publicité des gilets jaune de sécurité routière. Chaque année plusieurs enfants marocains sont blessés sur les routes du Sud car les automobilistes ne les distinguent pas lorsqu’ils marchent sur le bas-côté. Pour palier à ce drame, on a demandé aux équipages d’amener avec eux un maximum de ces gilets jaunes !
  • Le 4L Trophy fait également beaucoup pour l’environnement. Notamment avec l’opération Désert Propre qui garantit que le passage des 4L ne laisse pas une trainée de détritus dans la nature vierge. Des sacs recyclables seront donnés aux équipages pour mettre leurs déchets, l’organisation du Raid nettoiera consciencieusement les bivouacs et les road-book seront imprimés sur du papier recyclable.
  • Elles sont bien mimis les petites 4L mais elles polluent presque autant qu’un embouteillage de vache qui pètent à cœur joie. L’image n’est guère romantique mais vous avez surement saisi l’idée ! Alors pour que le convoi du 4L Trophy n’ait pas d’impact sur notre écosystème, l’association Desertours, qui organise le rallye, s’est associée à Climat Mundi, programme indien Eco-responsable. En quoi consiste leur projet ? Et bien, dès qu’une 4L rejette une quantité alpha de gaz à effet de serre, de l’électricité est produite par la combustion en quantité comparable de résidus de l’agriculture !
  • L’entreprise Conergy s’est engagée à offrir des panneaux photovoltaïques  aux familles de la région de Merzouga. Déjà 10 familles en ont profité en 2010. Cette énergie gratuite et, idéale dans cette région où le soleil brille presque toute l’année, inscrit l’action du 4L Trophy dans la durée !

Alors Oui, on va se perdre mais vous l’aurez compris, l’essentiel ici n’est pas la destination sinon l’objectif et celui-ci, grâce à votre soutien, l’équipage Project4L est sure de l’atteindre !

Quant à la fin de ce texte engageant mais peu engagé, je ne suis pas sure que vous y êtes parvenus ;  Aussi, si vous souhaitez quelque chose de quelques plus pro ou tout simplement plus complet, je vous  invite à visiter le site officiel de l’association les enfants du désert et bien sûr celui du 4L Trophy.

Publicités
Cet article, publié dans 4LTrophy, Journal du 4L, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s