4L Trophy 2011

2011

Histoire

Créé en 1997 par Désertours, le Raid 4L Trophy ™ est organisé en partenariat avec les étudiants de l’ESC Rennes. Il s’agit du premier évènement étudiant et sportif d’Europe!

6000 km de route et de piste sont parcourus par chaque équipage. Plus de 1200 voitures, soient 2400 étudiants vont prendre le départ le 17 février 2011 au départ de Paris et Bordeaux. La destination ? Le Sud Marocain où 7 jours de raid au travers des dunes les attendent.

Le parcours du raid

parcours

Chaque équipage doit rallier l’étape du jour à l’aide d’une carte, d’une boussole et d’un road book. On ne qualifiera pas ce raid 4L Trophy de course puisque la notion de vitesse est exclue, c’est une épreuve d’orientation, le classement se fait donc à partir des kilomètres parcourus.

L’action humanitaire

Mais le 4L Trophy, c’est tout d’abord une action humanitaire destinée à acheminer au-delà de l’Atlas plus de 50 tonnes de fournitures scolaires aux enfants défavorisés. L’évènement est organisé en partenariat avec l’Unicef et l’association « les enfants du Désert » qui s’occupent de redistribuer les dons.

Un raid Eco-citoyen

Une démarche Eco-citoyenne
Depuis la création du Raid 4L Trophy, le respect de l’environnement a toujours été au centre des préoccupations. A l’aube de la 14ème édition, soucieux de réduire au maximum l’impact du Raid sur l’environnement, l’organisation a décidé d’aller plus loin dans cette démarche afin d’inscrire durablement et profondément le Raid dans une véritable démarche Eco-citoyenne.

Quelques détails de cette démarche : Opération « Désert Propre »

Dans le cadre de cette opération, l’organisation s’engage à nettoyer minutieusement les bivouacs et à remettre en état les pistes empruntées dès la fin du Raid. De plus, chaque équipage se verra offrir au départ de chaque étape un sac plastique oxo dégradable. Cela signifie que non seulement l’intégralité des déchets des participants sera collectée mais qu’en plus, un éventuel sac égaré dans le désert se détruira naturellement et rapidement sans aucun impact sur la nature. Enfin, l’impression de la totalité des Road Books se fera sur du papier recyclé.

Labellisation « CO2 Solidaire »

Avec CO2 Solidaire, le Raid 4L Trophy a opté pour une compensation volontaire et solidaire de la part des participants et de l’organisation. En effet, depuis 2009, le Raid 4L Trophy procède à la compensation de ses émissions de CO2 en soutenant financièrement un programme visant à la préservation de l’environnement et à l’amélioration des conditions de vie des populations au Maroc. Cette compensation vient en complément de tous les efforts entrepris dans le cadre eco-citoyen pour limiter les émissions de gaz à effet de serre du Raid.

Médiatisation
médias
Le 4L Trophy est le plus grand événement étudiant humanitaire. C’est un événement incontournable qui aujourd’hui bénéficie d’une couverture médiatique exceptionnelle. En Europe, 52 émissions de TV ont présenté ou parlé du 4L Trophy 2010. Plus de 47 émissions de radio et 2092 articles de presses en ont parlé. Pendant l’année qui a précédé le raid, les pages du site 4L Trophy ont été visionné plus de 2 millions de fois. Avec plus de 25 pays représentés dans cette course, la médiatisation est devenue mondiale. Le 4L trophy est devenu un des raid les plus médiatisés et suivis en Europe. En France, lors de la 13ème édition, le 4L TROPHY a atteint des records de médiatisation. Ainsi, sont parus pas moins de :
– 66 reportages TV pour plus de 3H d’images
– 40 spots radio- Plus de 250 sites spécialisés
– 10 JT sur http://www.4ltrophy.com pour un total de 588 633 pages vues durant le raid

Edition 2011

2450 étudiants participent à la 14ème édition du 4L Trophy. Et notre 4L fera partie de ce raid hors norme!

Pour plus d’information, visitez le site officiel du 4L Trophy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s